Aller au contenu principal

RIBOULDINGUES – Fixem / 57

Vendredi et samedi 6 octobre 2012

Conte– Tout public

Après Berg-sur-Moselle, puis Beyren, le festival propose de poursuivre la découverte des voies du conte actuel dans les rues du village de Fixem.

Programmation :

Boulimaya, la petite boule d’or -Nathalie Krajcik (Quebec)

Thème : Histoires douces et en musique

Ah ! voilà Boulimaya qui s’éveille ! Boulimaya s’étire, chante, rit, joue à cache-cache, parcourt la campagne, la mer, la montagne ! Boulimaya se laisse bercer, joue avec ses amis et puis retourne se coucher. C’est la fin de la journée…. Un spectacle randonnée avec une petite boule d’or qui grandit vite, comme les petits. Une invitation à la douceur avec des airs fredonnés, chantés, ou murmurés pour les petites oreilles.

Vendredi 5 octobre à 11h et 15h

Durée :35 minutes

Représentation scolaire pour les enfants de 2 à 6 ans.

Les menteurs – Cie Philodart (Lorraine)

Contes traditionnels

C’est une tradition populaire qui est explorée dans ce duo pétillant: celle des petites histoires et chansons partagées les dimanches ou lors des veillées. Il y a une volonté de contamination par le sourire, une gaieté partagée, une malice et une simplicité.

Samedi 6 octobre

Durée : 2 x 1/2h

Tout public

Les contes de Priscile – Nidal Qannari (Paris)

En 1973, la Priscile disparaît de la carte. Ce petit pays, cette presqu’île d’Europe du sud est victime du Grand Débordement : La lente montée des eaux pousse les Ciliprissois à quitter leurs domiciles et leur territoire. En quelques jours, la Priscile est totalement engloutie, et les Ciliprissois définitivement déracinés. Mon père a grandi dans ce pays, et, comme tous les autres, a dû le quitter au moment du Grand Débordement.

Les histoires de Priscile ont bercé ma jeunesse. Mon père a glissé des récits extraordinaires au creux de mon oreille : des souvenirs d’enfance, des légendes, des coutumes insolites. Et curieuses… Ces histoires que je raconte sont toutes surprenantes, à la fois terribles et drôles, et reflètent parfaitement la richesse et l’absurdité du folklore Ciliprissois.

Samedi 6 octobre

Durée : 2 x 1/2h

Pour tous à partir de 8 ans

Te dire… – Nathalie Krajcik

Récit contemporain d’après un collectage d’histoires sur la rencontre amoureuse…

Y aurait-il une seule façon d’aimer ?… En réponse à cette question, nous voilà entraînés dans un monde peuplé de personnages tirés du quotidien où nous découvrons des gens émouvants.

Ordinaires, ils défient pourtant les conventions, les interdits : Sam le SDF, le solitaire au milieu d’une cité, découvre une princesse, Adèle ouvrière modèle fait sa première rencontre ! Paulo le naïf au grand cœur cherche toujours avec tant de maladresse !

Racontés au plus près de leur peau comme dans l’intimité miraculeuse d’un petit bal perdu, ces récits d’amour nous font sourire et nous réveillent.

Samedi 6 octobre à 20h

Durée : 1h15

Pour tous, dès 10 ans

Contact : Les Catt’Mômes :03 82 83 08 01 / les.cattmomes@wanadoo.fr

Partenaires : DRAC – Région Lorraine – CG 57 – Communauté de Communes de Cattenom et environs – Mairie de Fixem – Association Catt’Mômes.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire