Aller au contenu principal

LORRAINE 2050 – Saint Maurice Sous les Côtes/ Meuse

Du 24 au 28 septembre

Art de la Rue –Tout  Public

Description : Dernière étape de la résidence de l’Institut National de Recherche sur l’Avenir des Territoires, avant la restitution de cette recherche sur l’avenir des territoires ruraux lorrain les 24 et 25 novembre 2012 à l’occasion de Convergences.

Un conservatoire national des façons de vivres pour Saint Maurice en 2050

Les deux chercheurs présenteront leur projet à la population vendredi soir au foyer

« Le village de Saint Maurice accueillera toute la semaine prochaine deux chercheurs de l’INRAT (Institut National de Recherche sur l’Avenir du Territoire). Cet institut, qui mène de front différentes études prospectives sur les quatre départements lorrains, travaille actuellement sur l’opportunité de transformer  d’ici à 2050 le village de St Maurice sous les Côtes en un conservatoire particulier appelé le CONAFAVISM : Conservatoire National des Façons de Vivre de Saint Maurice ! Il s’agirait de procéder à une reconversion totale du village en un haut lieu touristique mais aussi en un centre de formation et de stage (le Centre d’Apprentissage du Rien)

« Notre institut travaille sur la prospective nous précise Sylvain Jaquemin, l’un des chercheurs de l’INRAT. Nous vivons depuis une trentaine d’années une période de grande accélération. Ce que nous proposons à Saint Maurice, c’est de miser sur une envie commune de décélérer. Nous pensons que d’ici une quarantaine d’années, l’Europe entière se précipitera ici pour appuyer ensemble sur le frein et pour se promener au sein du village et y redécouvrir les façons de vivre des années 2000, 1950, 1800 jusqu’à remonter au temps des chasseurs cueilleurs en 10000 avant J-C…

A n’en pas douter, ce projet risque d’apporter une certaine notoriété au village. Pour tous ceux que cela intéresse, les deux chercheurs se livreront  à quelques enquêtes auprès des habitants entre le 23 et le 28 septembre et surtout ils donnent rendez-vous à tout le monde pour la conférence qu’ils donneront autour de ce projet le vendredi 28 septembre à 20h30 »

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :