Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

« Scènes et Territoires en Lorraine » œuvre pour le développement culturel des territoires ruraux en Lorraine. Fondée par les fédérations d’Éducation Populaire, Scènes et Territoire s’appuie sur un maillage associatif  fort  permettant l’implication des habitants .

Labellisé « Lorraine en Scène » et bénéficiant d’un conventionnement associant la DRAC, La Région et les départements lorrains, Scènes et Territoires porte un projet artistique ambitieux associant : résidences, diffusion et actions culturelles.

Fort de  bientôt 20 années d’expérience dans l’aménagement culturel du territoire, Scènes et Territoires propose des ressources aux porteurs de projet sur les territoires ruraux.

_________________________________________________________________

Découvrez le film de présentation de Scènes et Territoires

 

 

Constellation

Ptolémé observait les étoiles et traçait entre elles des lignes imaginaires faisant apparaître des animaux, des dieux et des chimères …

S’affranchissant des frontières administratives, Scènes et Territoires tisse à travers son itinérance des lignes faites de récits, de paroles et d’émotions partagées. Ce qui guide notre voyage, c’est le besoin de croiser les regards, de partager les idées, de faire circuler les paroles, d’interroger le monde.

En prenant des voies/x de traverses ou en révélant une parole collectée, les artistes invités écoutent, transmettent et créent, avec les habitants. Ce dialogue que nous organisons doit œuvrer à la reconnaissance de tous et à l‘émancipation de chacun.

En échos aux propositions artistiques, nous nous attachons à recueillir la parole des spectateurs, à animer des rencontres, à organiser des déplacements, enrichissant l’expérience de chacun et la dynamique culturelle du territoire.

A l’inverse d’une image satellite nocturne de la région, la carte de nos constellations révèle des espaces où, malgré les craintes d’un avenir incertain, les envies restent nombreuses et les expérimentations possibles, pourvu qu’elles impliquent les personnes qui y vivent.

Mais, tout comme les étoiles, les territoires de nos constellations ont leur singularité et s’inscrivent chacun dans des plans différents. C’est pourquoi nous nous refusons à modéliser notre intervention. Tenir compte des enjeux, de l’histoire, des acteurs en présence implique l’invention renouvelée d’une forme de projet singulière, se développant à son rythme propre. Cette plaquette présente donc les artistes invités, les territoires et les partenaires qui composent notre galaxie pour 2016.

A vous de deviner les formes que nos constellations dessinent et de franchir le pas de l’observation à l’exploration en vous joignant à notre voyage.