Aller au contenu principal

Journée professionnelle – Vendredi 13 avril

pro - Copie

SPECTACLE-VIVANT, HANDICAP ET TERRITOIRES, QUELS ENJEUX, QUELS CROISEMENTS ?

Date : vendredi 13 avril 2018

Horaires de la rencontre : 10h > 17h suivi du spectacle à 20h30

Lieu (de la rencontre) : Salle des Fêtes de Nomeny 1 place Valentin Brocard / 54610 Nomeny (54, Meurthe-et-Moselle)

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire par ICI

 

Une journée co-construite avec l’Agence culturelle Grand Est présentée dans le cadre du premier temps fort autour de la résidence de la compagnie Tout va bien ! dans le secteur Seille et Grand Couronné (54).

Objectifs

– Donner à voir et à entendre la diversité des acteurs en présence dans un projet de résidence et de territoire, au croisement des problématiques liant culture et handicap ;

– Favoriser une meilleure connaissance des acteurs à l’œuvre dans ces croisements entre les champs culturel et social et révéler leur valeur ajoutée ;

– Dégager des pistes de travail autour de ces thématiques pour les acteurs en présence et participer à une meilleure interconnaissance.

Thématique

La compagnie Tout va bien ! travaille depuis 2017 sur ce territoire avec la volonté d’emmener, grâce à un encadrement professionnel, des acteurs-usagers en situation de handicap psychique et mental de l’association Espoir 54 et du CAP’s de Rosières-aux-Salines dans des recherches artistiques de création (projet de professionnalisation de ces acteurs dans le cadre d’un ESAT Théâtre).

Ces temps de recherche ont pu être rythmés par des rencontres avec les habitant·e·s du territoire, autour de laboratoires ouverts (répétitions ouvertes au public afin de recueillir son ressenti, ses impressions sur les scènes présentées), et de laboratoires mixtes, des ateliers théâtre animés par Virginie Marouzé (metteuse en scène de la compagnie) qui font se rencontrer les acteurs en situations de handicap et des comédien·ne·s amateurs du territoire.

La participation, l’inclusion et l’ancrage territorial de ces temps de recherche et de création se trouvent au cœur du projet.

Publics visés :

– Directeur·rice·s de lieux culturels, professionnel·le·s des relations avec les publics dans le champ culturel, …

– Directeur·rice·s de structures sociales et professionnel·le·s du champ social, et plus particulièrement du secteur du handicap

– Elu·e·s locaux, agents des collectivités territoriales et de l’Etat

Intervenant·e·s :

Pour les clés de lectures

– Philippe Sidre, directeur du Théâtre Gérard Philipe, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard (54, Meurthe-et-Moselle)

– Un·e deuxième intervenant·e en cours de confirmation

à pour les ateliers

– Elen Gouzien, directrice de l’ESAT Evasion, Sélestat (67, Bas-Rhin)

– Marie-Hélène Helleringer-Maufinet, coordinatrice de Tôt ou t’Art, Strasbourg (67, Bas-Rhin)

– Stéphane Frimat, directeur de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Roubaix (59, Nord)

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :