Aller au contenu principal

Seille et Grand Couronné / Résidence de la Cie Tout va bien

La compagnie Tout va bien! et son équipe professionnelle artistique, technique et administrative (metteur en scène, chorégraphe, techniciens, musiciens, interprètes, administratrice) sont en résidence sur le secteur Seille et Grand Couronné avec des acteurs, en situation de handicap psychique et mental d’Espoir 54 et du CAP’s de Rosières-aux-Salines.
Il s’agit d’une résidence de recherche d’une durée de trois ans.

La compagnie Tout va bien ! est associée à Scènes et Territoires de 2017 à 2019.

LES OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE:

  • Emmener, grâce à un encadrement professionnel, des acteurs-usagers en situation de handicap dans des recherches artistiques de création dans une dynamique participative et collaborative en vue d’une professionnalisation de ces acteurs (création d’un ESAT Théâtre)
  • Explorer avec ces acteurs en situation de handicap différentes formes artistiques dans la transdisciplinarité, dans le rapport aux spectateurs, dans la durée des formes proposées, ou encore dans des scénographies « in situ ».
  • Développer grâce à cette résidence , des actions de rencontres et de médiations entre l’équipe artistique, les acteurs en situation de handicap et les habitants du territoire. Ces rencontres viendront nourrir la recherche artistique à différents niveaux de la création.
  • d’approfondir grâce à ces différentes formes artistiques, sur scène ou en écriture, les thèmes récurrents existants dans les créations de la compagnie Tout va bien en lien avec les questions de la place et de la résistance.
  • de faire découvrir au public la richesse artistique de ces acteurs différents : en ouvrant les laboratoires de recherche et les répétitions, et en créant des stages de création mélangeant différents publics.
  • d’interroger, dans des laboratoires de recherche, où se situe la richesse de ces acteurs différents sur un plateau en rencontre avec d’autres publics et les difficultés inhérentes que cela peut entraîner.

DES RENCONTRES AVEC LES HABITANTS DU TERRITOIRE:

En lien avec les Foyers Ruraux de Seille et Grand Couronné, la compagnie propose plusieurs temps de rencontres avec les habitants du territoire:

> Des laboratoires ouverts: répétitions ouvertes au public afin de recueillir son ressenti, ses impressions sur les scènes présentées

> Des laboratoires mixtes: des ateliers théâtre animés par Virginie Marouzé (metteuse en scènes de la compagnie) qui font se rencontrer les acteurs en situations de handicap et des comédiens amateurs du territoire.

En plus de ces temps de rencontres, nous proposons aux participants de ces laboratoires de venir assister à des spectacles d’autres compagnies, dans les structures culturelles de leur territoire. Et pour aller plus loin, de se retrouver après les représentations pour faire une analyse chorale des spectacles visionnés et ainsi développer son regard de spectateur.

Cette première année de résidence se clôturera lors d’un temps fort les 13 et 14avril 2018. La compagnie Tout va bien! y présentera « Oh », premier spectacle réalisé dans le cadre de cette résidence sur trois ans.

Programme complet

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :